Col farcit al forn
Qui peut évoquer la culture catalane sans songer à sa gastronomie? J'adore cette cuisine populaire qui offre tant de vrais plats réconfortants, généreux, gouteux et rassurants ! Ce grand retour du fait maison n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui avec l'envolée des prix ! Car sans avoir l'air d'y toucher, discrètement, aquesta cuina catalana del Rosselló (1) invite de la bonne humeur dans nos assiettes ; de la chaleur humaine autour de nos tables ! Si ces plats authentiques se savourent une chose est certaine : Ils ne se bouffent pas à la va-vite au micro onde ! Cette cuisine populaire gagne à être connue tant par sa richesse que la diversité de ses terroirs. Voilà ! Un bel exemple de cette cuisine familiale du quotidien qui se plait à sublimer les produits locaux roussillonnais ! Le chou farci aussi délicieux que facile à préparer pour apporter une touche de singularité à vos repas et à coups sûrs l'approbations générale de vos convives !
(1) Cette cuisine catalane du Roussillon
Recette catalane du chou farci au four
Ingrédients
300 g de hachis de veau
300 g de hachis de porc
3 à 4 tranches de pain rassis
1 verre de lait
1/2 verre de cognac
2 tranches de ventrèche poivrée découpée en petit dés
2 œufs
3 à 4 gousses d’ail
3 ou 4 brins de persil
1 càc de piment doux (facultatif)
1 càc noix muscade + 1 càc de laurier
1 soupçon de piment doux ou cannelle.
Préparation
Supprimer les premières feuilles d'un chou vert pommé moyen. Conserver les suivantes. Extraire le trognon et retirer les grosses côtes.
Effeuiller les premières feuilles du chou laver et tremper dans de l'eau vinaigrée.
Les plonger, blanchir 3 min dans une marmite d'eau salée portée à ébullition.
Les retirer aussitôt pour les plonger dans un récipient d'eau froide puis égoutter. Retirer les côtes si elles sont trop épaisses.
Dans cette même eau bouillante faire blanchir 30 min le chou. Egoutter. Ecraser au presse-purée ou à la fourchette
Découper le pain en petits morceaux, le hacher au mixeur. Le faire tremper dans le lait tiède.
Hacher finement persil, ail, oignon. Découper la ventrèche poivrée en petits lardons.
Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients préalablement préparés. (Hachis de veau, de porc, chou écrasé, dés de ventrèche, pain trempé dans le lait, ail, oignon, persil, 1 càc de noix muscade, 2 œufs, et 1/2 verre cognac, 1 càc de laurier en poudre. 1 soupçon de piment doux.)
Dans un plat en terre cuite vernissé le huiler, tapisser le fond des grandes feuilles de chou réservées puis verser toute la farce. Couvrir avec le restant de feuilles de chou.
Enfourner à environ 160/170° pendant 40 min en tournant fréquemment le plat
Dans une petite casserole verser 3 verres d'eau + 3 càs de fonds de volaille
Au terme de la cuisson du plat Verser les 3 càs de graisse de canard, verser dessus la 1/2 du fonds de volaille couvrir avec du papier aluminium et poursuivre la cuisson à basse température 150° pendant 10 min. Arroser à nouveau de fonds de volaille et parfaire la cuisson 10 min
Retirer du four. Laisser tiédir puis retourner dans un plat le chou farci. "Quel beau gâteau !" s'exclameront vos convives !
Bien faire chauffer le four 220° 15 min. Puis enfourner le plat couvert d'une feuille d'aluminium chauffer environ 20 mn à 160°. Ce choux farci se conserve 3 jours au réfrigérateur
Des instants de consommation pleins de douceur, d'affection ou d'amitié
AOP Collioure Blanc
Domaine Manya-Puig-Valentin
Profil de vin :
Vin Blanc minéral fruité
Terroir :
Schiste brun caractéristique de la Côte Vermeille
Conduite du vignoble :
Manuelle - en terrasse non mécanisable
Cépages :
Grenache blanc 50% - Vernnentino 30% - Marssanne 10% - Roussanne 10%
Vinification :
Eraflage - foulage - stabulation à basse température 72 heures - fermentation et contrôle des températures - mise en bouteille précoce robe pâle et étincelante, nez d'agrume et fruits exotiques
Contact
7 Rue de la République 66190 Collioure - Pays Catalan
04.68.98.02.59 - contact@vindecollioure.fr
Merci Jean Luc pour les délicieuses recettes Mireille