top of page

La Tradition des "Rameaux"



Qu'il est bon parfois de remettre "l'église" au milieu du village ! D'évoquer le vrai sens des valeurs que d'aucun noie dans un consumérisme transgressif des valeurs. Qui aurait oublié ces dimanches de Rameaux qui ont marqué l'enfance... Où sur une belle branche de laurier étaient suspendus des friandises comme autant de tentations irrésistibles aux pêchers de gourmandise? Nous brandissions fièrement nos rameaux dans les rues du village jusqu'à la messe... A l'époque elle était dite en latin autant dire que pour nous enfants c'était du charabia. Chacun passait le temps en suçant une à une les gourmandises du rameau... histoire de patienter jusqu'à la bénédiction. Que ce temps paraissait long... Ces Dimanches d'alors, étaient aussi de bonnes occasions de braver les "interdits religieux" du Carême en réunissant les familles autour d'un bon repas !



Origines de la fête des Rameaux

Depuis le VIII siècle, Les Rameaux sont célébrés chaque année le dimanche précédant Pâques et annonce le début de la Semaine Sainte. Une Tradition religieuse empreinte de symbolisme et de significations spirituelles.

Elle célèbre aussi une semaine avant sa résurrection, l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem accueilli par la foule brandissant des branches de palmiers sur son chemin en signe de respect et d’honneur.



Signification des Rameaux

Les branches de rameaux, bénies lors des cérémonies, sont symboles de Paix, de victoire et de renouveau. Elles rappellent aux fidèles la victoire de Jésus sur la mort et sa promesse de vie éternelle.



Processions 

La procession des Rameaux est une reconstitution de l’entrée de Jésus à Jérusalem, invitation au chemin initiatique pour "marcher" dans les pas du Christ.


Bénédiction des Rameaux

Cette bénédiction invoque la protection divine sur ceux qui les reçoivent et sur leurs familles. Les branches bénies sont ensuite emportées à la maison par les fidèles, où elles sont souvent placées dans un lieu de prière ou près d’une croix. Elles seront conservées jusqu’à l’année suivante puis brulées à l’occasion du Mercredi des cendres. 


Dimanche 24 Mars 15 h à Villefranche du Conflent

Bénédiction de la cloche en chocolat de 40 kg confectionnée par la Confrérie des Chocolatiers Catalans





Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page