ànec amb cireres de Ceret
Qu'il faisait bon vivre dans notre Petit Pays Catalan préservé ! Tous, Catalans ( d'origines et de cœur ) nous étions attachés com les espardenyes als peus (1) à nos traditions, à nos valeurs et par-dessus tout à notre exceptionnel Art de vivre sublimé par une extraordinaire gastronomie... Ara, Catalans ja n'hi ha pas massa !(2) Rues, venelles, places et marchés résonnent du silence de l'absence de l'accent ensoleillé catalan : Etranger dans son propre pays ! Aussi, transmettre nos recettes familiales et populaires catalanes est devenu notre devoir de mémoire, un acte fort de Résistance. Résistons ! Là, je vous offre cette belle recette, survivance de ces temps partagés et heureux : Les cuisses de canard aux cerises de Céret. Ô ce sont les dernières cerises de la saison ! Osez donc ce savoureux plat ! Il égayera vos tablées familiales o bé una bona rapaxada amb Amics (3) A vos tabliers Amics : C'est irrésistible !
(1) Comme les espadrilles aux pieds (2) Maintenant des Catalans il n'y en a pas beaucoup (3) Ou bien un bon festin avec les Amis.
2 Perso. Préparation 20 mn Cuisson totale 65 mn
Ingrédients
2 cuisses de canard fermier du Pays
1 verre de vin Rancio
400 g de cerises de Céret !
1 càs de cognac
1 càs de miel du Roussillon
1 pincée de cannelle en poudre
1 càs de vinaigre de Banyuls
Sel poivre
Préparation
Laver, équeuter, essuyer et dénoyauter une moitié de cerises. Réserver.
Préchauffer le four à 220 °. Saler, poivrer les deux phases des cuisses puis les disposer dans un plat allant au four.
Enfourner les cuisses de canard à 220° pendant 15 min. Puis les retourner et poursuivre la cuisson à 160° 30 min pour des cuisses confites, tendres et moelleuses.
Prélever un peu de gras de cuisson des cuisses le verser dans une poêle. Ajouter les cerises pour les colorer. Verser 1 càs de miel, 1 pincée de cannelle, 1 càs de vinaigre de Banyuls, Mouiller avec 1/2 verre de Rancio. Laisser frémir à feu doux 10 min. Retirer les cerises à l'écumoire et réserver. Poursuivre jusqu'à réduction 10 min à feu très doux.
Retirer les cuisses du four les disposer dans la sauce. Les flamber au cognac (1 càs). Puis verser le 1/2 verre restant de Rancio. Parfaire la cuisson 5 min à feux très doux.
Servir ce magnifique plat accompagné de la pétulante sardane de cerises céretanes ! Sans oublier un bon Côte du Roussillon Village !
Comentarios